Les formations

Financer votre formation

Le rucher de Leaya est une entreprise enregistrée sous le statut juridique « entreprise individuelle » dont le siège social se situe au 48 Bis Grand Rue 59400 Séranvillers-Forenville.

Nous sommes enregistrés sous le numéro SIRET 827 584 459 00016 et comme prestataire de formation professionnelle sous le numéro 32 59 11093 59.

Depuis le 25 Mai 2022, Le rucher de Leaya dispose de la certification Qualiopi sous le N° FR075116-1.

Nous pouvons donc vous fournir un devis ou une convention de formation professionnelle.

Nos formations ne sont pas actuellement éligibles au CPF (ancien DIF).

MODE D’EMPLOI POUR SOLLICITER LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE FORMATION

Nos formations peuvent être financées en partie ou en totalité par certains organismes tels que POLE EMPLOI, le FONGECIF, le FAFCEA, les OPCA, l’AGEFICE (pour les auto-entrepreneurs) etc…

Voici les étapes nécessaires pour instruire correctement une demande de financement ou la prise en charge d’une formation.

Note : Il est inutile de remplir une demande de devis si vous financez vous même la formation ; il suffit de remplir le bulletin d’inscription disponible sur la page de la formation souhaitée puis de nous adresser un paiement sous 8 jours.

POLE EMPLOI

Dans le cadre de l’AIF (aide individuelle à la formation), Pôle Emploi pourra soutenir votre projet en finançant tout ou partie de votre formation. Cette prise en charge pourra s’adosser à un financement secondaire, comme le financement de la part d’un organisme paritaire ou d’un financement personnel.

A qui s’adresse l’AIF ?

Aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, aux personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP), votre conseiller vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet de formation et dans la recherche d’un financement.

Avant toute demande de devis, vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller. En effet, votre démarche de formation doit être cohérente avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

Formation bougie pole emploi

Pôle emploi peut financer votre formation dans le cadre de l’AIF (aide individuelle à la formation), si vous avez le projet de créer une entreprise (micro-entreprise ou autre forme juridique).
Il est impératif de préparer un dossier attestant que vous avez réfléchi et chiffré votre projet.

    • Dans un premier temps envoyez nous votre demande de devis par email à le.aya@hotmail.fr en nous précisant votre identifiant Pôle emploi (7 chiffres + 1 lettre).

    • Sous quelques jours nous déposons votre demande de prise en charge sur le portail Kairos de Pôle emploi.

    • Vous devez ensuite impérativement vous rendre dans votre dans votre espace personnel Pôle emploi pour valider le devis pour que votre conseiller puisse visualiser ce devis.

    • Votre conseiller Pôle emploi valide ou non la prise en charge de votre formation.

    • Vous êtes notifié de l’acception de cette prise en charge (s’il y a lieu).

Agefice bougie

L’AGEFICE est destiné aux dirigeants non salariés ou chefs d’entreprise du secteur du commerce, de l’industrie ou des services.

Avant toute action de formation il convient de vous rapprocher de l’AGEFICE et de remplir une demande préalable de financement à une action de formation.Pour prétendre à une prise en charge de formation, vous devrez :

    • Être Dirigeant d’entreprise, non salarié ou assimilé, conjoint collaborateur ou associé contribuant à la formation professionnelle,

    • Être inscrit à l’URSSAF/la Sécurité Sociale des Indépendants en tant que travailleur indépendant,

    • Être à jour de ses versements relatifs à la Contribution à la Formation Professionnelle (de l’année au cours de laquelle se déroule l’action de formation) auprès de l’URSSAF/la Sécurité Sociale des Indépendants,

    • Relever de la compétence de l’AGEFICE.

Il vous sera demandé de transmettre à l’AGEFICE, un certain nombre de documents, dont une convention de formation émanant de notre organisme de formation.

    1. Envoyer nous votre demande de devis à le.aya@hotmail.fr

    1. Dans ce mail, préciser la session de formation qui vous intéresse, et indiquer nous « organisme financeur AGEFICE« ,

    1. Nous vous adressons une convention de formation ainsi qu’un programme détaillé, que vous devrez transmettre à l’AGEFICE, avec le document intitulé « demande préalable de financement d’une action formation » disponible sur le site de l’AGEFICE,

    1. Vous trouverez les informations pour remplir la partie « Organisme de formation » de ce document sur la convention que nous vous avons envoyé,

    1. La « demande préalable de financement d’une action formation » n’a pas besoin d’être signée par notre organisme.

Nous attirons votre attention sur le fait que vous devrez d’abord régler le montant de la formation, puis vous faire rembourser par l’AGEFICE en présentant une facture « Acquittée ».
Toute inscription ne sera pas validée avant d’avoir reçu le paiement de la formation.

FIFPL

fifpl-bougie

Le FIFPL est à destination les travailleurs indépendants en profession libérale.

La demande de prise en charge individuelle est initiée par le professionnel libéral qui suit la formation ; ce dernier saisit personnellement sa demande de prise en charge sur le site du FIFPL dans l’espace dédié, et ce, avec des codes d’accès qui lui sont propres.

Avant la formation (au moment de l’inscription à la formation) vous devrez communiquer au FIFPL :

    • le devis de la formation ou convention de stage (ou la facture de la formation),

    • le programme de la formation.

Vous devez nous envoyer une demande de devis de formation par mail à le.aya@hotmail.fr en précisant « organisme financeur FIFPL » 

FAFCEA

Fafcea bougie

Le FAFCEA pour les chefs d’entreprises ou auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale ou inscrits à la chambre des métiers.

Vous devrez faire parvenir votre dossier au FAFCEA en un seul envoi, 3 mois maximum avant et jusqu’au jour de début de ma formation. C’est la date de réception de mon dossier par le FAFCEA qui est prise en compte.

Votre dossier de demande de financement doit impérativement comprendre :

    • Un formulaire de demande de prise en charge,

    • Un justificatif attestant du statut du stagiaire : (chef d’entreprise artisanale, conjoint collaborateur ou associé, auxiliaire familial),

    • Un programme pédagogique,

    • D’éventuels documents complémentaires,

    • Un justificatif de versement de la contribution à la formation professionnelle établie par l’URSSAF.

Vous devez nous adresser par mail à le.aya@hotmail.fr une demande de devis de formation en précisant « organisme financeur FAFCEA« .

Vous trouverez les dossiers de demande de financement sur les différents sites internet des fonds d’assurance formation et joindre les documents qui vous sont demandée.
Ces différents organismes étudieront votre dossier et vous donneront une réponse sous 1 à 2 mois.
Vous devrez payer la formation et vous faire ensuite rembourser sur facture acquittée.

Images liées:

Vous pouvez aimer aussi